Ban Ki-Moon au Roi: Nous tenons compte des observations du Maroc

Le roi Mohammed VI avec le SG de l'ONU, Ban Ki-Moon. 

Le roi Mohammed VI avec le SG de l'ONU, Ban Ki-Moon. 

Le roi Mohammed VI a reçu un appel téléphonique de la part de Ban Ki-Moon, qui a assuré le souverain de la neutralité de l’ONU sur le dossier saharien.

Le 22/01/2015 à 17h43

Le secrétaire général de l'ONU a informé le roi Mohammed VI avoir «pris dûment compte des commentaires et observations du Maroc» sur le dossier du Sahara marocain, indique un communiqué du Cabinet royal.

Par la même occasion, Ban Ki-Moon a donné au souverain «des assurances fermes quant à la neutralité, l'objectivité et l'impartialité des responsables de l'ONU en charge de la conduite de la médiation onusienne» en vue du règlement du conflit saharien.

De même, Ban Ki-Moon a précisé que la MINURSO poursuivra sa mission dans le respect strict de son mandat actuel.

Par ailleurs, le premier responsable onusien a remercié le roi Mohammed VI pour «le rôle actif et l’engagement constructif du royaume en appui à l’agenda de l’ONU pour le maintien de la paix, la promotion du développement humain et la lutte contre l'extrémisme et la radicalisation».

Sur la base des clarifications formulées et des assurances données, le roi Mohammed VI a confirmé à Ban Ki-Moon l'engagement du Maroc pour soutenir la facilitation conduite par l'Envoyé personnel et sa pleine coopération avec les responsables désignés à cet effet par le secrétaire général.

A cet effet, le roi Mohammed VI a assuré le secrétaire général de l’ONU du soutien du royaume pour la réalisation des priorités actuelles et projetées de l'ONU, notamment celles relatives aux Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD post 2015, aux changements climatiques et à la refonte des opérations de maintien de la paix.

Par Ziad Alami
Le 22/01/2015 à 17h43