Bakkoury tire à boulets rouges sur le gouvernement

Mustapha Bakkoury, SG du PAM, a été reçu avec les honneurs à Azrou.

Mustapha Bakkoury, SG du PAM, a été reçu avec les honneurs à Azrou. . Le360

Mustapha Bakkoury, secrétaire général du PAM, a implicitement critiqué, samedi près d'Azrou, le PJD, chef de file du gouvernement, pour ses promesses non tenues.

Le 15/06/2014 à 15h23

Mustapha Bakkoury, secrétaire général du PAM, a appelé, samedi près d'Azrou, dans un discours prononcé devant près de 3.000 personnes, le gouvernement à développer une approche visant à instaurer une "économie de montagne". L'objectif étant d'assurer, selon lui, un réel développement des zones montagneuses reculées de l'Atlas et du Rif. Le chef du parti du tracteur a implicitement critiqué le PJD, chef de file de l'Exécutif, pour ses promesses non tenues. "Il ne faut plus penser à des solutions fragmentées, province par province, mais à enrichir une approche globale pour toute la région. Une stratégie de l'économie de montagne qui serait équivalente à celle adoptée de l'Europe. Une vision futuriste de la région", a déclaré Bakkoury, dont le parti a parrainé ce grand meeting "berbère". Ce rassemblement a été organisé à l'appel de 17 ONG locales, en particulier celle d'Amsay pour le développement agricole régional "Le collectif utile". Cette ONG est très implantée dans la région d'Azrou et d'Ifrane. Elle réclame "la fin de l'humiliation" en appelant à un développement socioéconomique régional. Son président, Mohamed Ichou, n'a pas trouvé assez de mots pour dénoncer les autorités, devant Bakkoury, des membres du bureau du PAM et des députés de parti du tracteur.

Plusieurs représentants d'ONG ont critiqué les autorités pour avoir ignoré les doléances des populations locales. Ils ont demandé la création d'une Agence de développent de l'Atlas ainsi que la résolution du problème endémique des terres Soulalia et Joumoue (terres collectives). Ces ONG et représentants de tribus ont en outre exprimé leur attachement au trône. Bakkoury a assuré que son parti n'est pas venu pour faire des promesses à l'image de "certains", faisant allusion au PJD. "Le pays a des potentialités, il faut les exploiter et améliorer la situation de pyramide sociétale", a-t-il souligné, en lançant un appel à préserver "cette richesse qu'est la stabilité, dont jouit le Maroc. Nous devons, a-t-il dit, renforcer la confiance pour un Maroc meilleur de demain".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/06/2014 à 15h23