Il est attendu que la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) devienne, dès l'intégration du Maroc, la 16e puissance économique mondiale. Elle devancerait alors la Turquie, pour se rapprocher de la position détenue par l’Indonésie, selon une évaluation tenant compte des résultats du PIB et établie par l’agence africaine Ecofin, spécialisée dans la chose économique. Pour rappel, cette agence a un siège social à Yaoundé, au Cameroun, et un autre à Genève, en Suisse.
La communauté CEDEAO comprend 320 millions d’habitants vivant dans 15 pays africains (Bénin, Burkina Fasso, Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo et Sierra Leone). Des pays dont le total PIB caracole à 700 milliards de dollars US. Ils occupent une superficie de 5,1 millions de m2.
La locomotive de développement de ces pays, qui entretiennent des relations commerciales, est représentée par la Côte d'Ivoire.Le Maroc a présenté officiellement sa demande d'adhésion à l'organisation régionale à la libérienne Sirleaf Johnson, qui préside à ses destinées depuis juin 2016.