Une table ronde organisée, vendredi 5 mai, par le Polisario à Graz en Autriche, a tourné à la farce. Cette rencontre qui était consacrée à la promotion d’un livre hostile au Sahara marocain, était en fait destinée à offrir une tribune à trois représentants du Polisario.
Sauf que les organisateurs ont tout prévu mais ils ont oublié l’essentiel pour meubler une table ronde: un auditoire. Mais quel fut leur désarroi quand à l’heure fixée, la salle ne comptait qu’une vingtaine de personnes y compris les organisateurs. Et comme il fallait sauver la face pour ne pas tomber dans le ridicule, les activistes ont eu recours à un compagnon de charme: l’apéritif. Comme ils ne pouvaient pas attirer la gens par la force, ils ont offert aux étudiants de l’alcool pour qu’ils puissent «résister» à leurs balivernes.
Lire aussi : "Nasser Bourita: le Polisario veut ""importer"" les méthodes du Hezbollah
Seulement voilà: même après la présentation dudit livre, les organisateurs vont subir une autre facture encore plus douloureuse. Les trois représentants du Polisario vont être bombardés par des questions qui leur font mal notamment sur des sujets comme l’implication de l’Algérie dans ce conflit et les droits de l’homme dans les camps de Tindouf.
Car parmi les intervenants, on comptait des Marocains résidant en Autriche mais aussi des Autrichiens qui ne sont pas venus pour boire de l’alcool, ni écouter des mensonges mais pour que la vérité soit dite sur un conflit préfabriqué par l’Algérie.
Lire aussi : Un journal belge établit de manière impartiale le lien entre le Hezbollah et le Polisario
Ils ont posé des questions qui dérangent provoquant ainsi l’ire des «intellectuels» polisariens. Comme ils sont adeptes de la pensée unique qui leur a été inculquée par leurs parrains algériens, ils ont répondu par la violence. Ils étaient tellement agressifs qu’ils ont exigé, avec une brutalité inouïe, le départ des Marocains de la salle. Les organisateurs de la table ronde ont montré leurs vrais visages de milices habitués à la violence. Choqués par cette mascarade, les Autrichiens présents dans la salle, ont préféré quitter les lieux en compagnie des Marocains.
Ces derniers ont brandi les drapeaux marocain et autrichien en signe d’amitié entre les deux peuples. La conférence a fini en queue de poisson avec une scène qui dénote le désarroi des séparatistes. Sur l’estrade, ces derniers étaient médusés et accablés par la tournure prise par ce qui devait être une propagande. A la sortie de la salle, Marocains et Autrichiens, drapeaux à la main, ont sproclamé haut et fort la marocanité du Sahara.