Attentat de Berlin: le gouvernement Merkel a-t-il négligé les alertes des renseignements marocains?

DR

Revue de presseKiosque360. Une commission parlementaire allemande demande des comptes au gouvernement Merkel, suite à l'attentat commis par le Tunisien Anis Amri malgré plusieurs alertes des renseignements marocains.

Le 18/01/2017 à 22h25

Les services de sécurité allemands et le gouvernement d’Angela Merkel ont des comptes à rendre au Parlement local. Ils auraient, en effet, reçu une alerte sécuritaire des services de renseignement marocains. Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l'information dans son édition du jeudi 19 janvier, précise ainsi qu’une commission parlementaire allemande a demandé des explication au gouvernement, le Tunisien Anis Amri, auteur de l’attentat du marché de Noël de Berlin, ayant pu circuler tranquillement dans le pays alors que les services marocains avaient bel et bien alerté leurs homologues allemands sur le cas de cet homme.

Cette demande intervient au moment où le ministère allemand de la Justice reconnaît qu’il y a eu des défaillances dans ce dossier, notamment au niveau de la coopération avec les renseignements étrangers, dont les services marocains.

Al Ahdath Al MAghribia rappelle que les services marocains avaient prévenu leurs homologues allemands d’un projet d’acte terroriste imminent à Berlin et avaient soulevé, en septembre dernier, le cas du Tunisien Anis Amri, désigné comme une personne potentiellement dangereuse. Un mois plus tard, les services marocains ont informé leurs confrères de l'entrée de l’individu sur le territoire allemand.

Pourtant, malgré tous ces renseignements, Anis Amri a pu commettre son acte terroriste et tué dix-neuf personnes, après avoir détourné un camion et foncé dans la foule, dans un marché de Noël. Le terroriste a finalement été abattu quelques jours plus tard, en Italie, après un accrochage avec des policiens milanais lors d'un simple contrôle de routine.

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/01/2017 à 22h25