Des médias espagnols ont rapporté, dimanche 20 août, que les autorités marocaines avaient arrêté, à proximité d’Oujda, une personne soupçonnée de lien avec les attentats de Barcelone et Cambrils. Dans son édition du lundi 21 août, Assabah apporte des détails supplémentaires, affirmant que l’arrestation de l'individu, qui rentrait du préside occupé de Melilla, a précisément eu lieu vendredi soir, à Nador.
Le journal précise que ce sont les services du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) qui ont mené cette opération, ajoutant que des produits considérés comme dangereux ont été saisis en marge de cette arrestation qui a eu lieu dans un quartier connu des services de police. D'autres arrestations y ont, en effet, déjà été effectuées par le passé, dans le cadre d’affaires liées au terrorisme.
Assabah souligne que les services de sécurité sont en état d’alerte, particulièrement dans les régions du nord et de l’Oriental. Des consignes strictes auraient ainsi été données pour lutter contre les «moukatilates», ces véhicules généralement utilisés par les contrebandiers. Une opération d’identification et de recensement des camions utilisés dans le transport de marchandises aurait également été lancée, tandis que la sécurité autour des principales plages et lieux de divertissement estivaux a été renforcée.
Ce dispositif a été déployé lorsque la police espagnole, qui a multiplié les perquisitions dans des maisons soupçonnées d’abriter des personnes liées aux attentats, a évoqué le risque de voir des terroristes tenter de fuir vers le Maroc via les présides occupés de Sebta et Melilla.