Le Maroc poursuit la politique de modernisation de ses équipements militaires. C’est dans ce cadre, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 14 février, qu’une opération de perfectionnement et de développement de sa flotte d’avions de chasse F16 a été effectuée. Et de préciser que cette opération a été accomplie par le géant de l’industrie aéronautique américain, Lockheed Martin, suite à une transaction signée en 2016 entre les Forces armées royales (FAR) et le Pentagone.
L’opération, révèlent les sources du quotidien, a consisté en la dotation des avions de chasse marocains F16 d’équipements électroniques sophistiqués. Ces équipements permettront aux chasseurs marocains de renforcer leur capacité de repérage et de capter des signaux afin d’échapper à des missiles qui les ciblent à partir des bases terrestres. Il s’agit d’une opération permettant à la défense aérienne de mieux renforcer ses capacités de riposte.
Cette transaction, ajoutent les sources du quotidien, a été signée suite au crash d’un avion de chasse marocain F16 au Yémen, lors de sa participation, en 2015, aux raids de la coalition arabe contre les Houthis. A cette époque, poursuit le quotidien, la coalition avait assuré qu’il s’agissait d’un problème technique ou d’une erreur humaine, sans donner d’autres précisions.
Rappelons que la transaction de l’opération de perfectionnement et de développement de la flotte marocaine des avions F16 a été signée avec l’entreprise américaine Lockheed Martin pour un coût de 16.3 millions de dollars. Cette opération, précise le Pentagone dans un communiqué, entre dans le cadre de la transaction signée par les Américains avec trois pays, à savoir le Taiwan, le Maroc et Singapour.