C’est en état de détention que les cinq internautes de la jeunesse du PJD seront déférés devant le juge le 15 juin prochain. La Chambre criminelle près la Cour d’appel de Salé, chargée des affaires de terrorisme, n’a pas accédé à la demande de leurs avocats de leur accorder la liberté provisoire.
Les membres de la jeunesse du PJD avaient été arrêtés par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) en décembre dernier après avoir posté des messages sur les réseaux sociaux dans lesquels ils saluaient l'assassinat, le 19 décembre 2016 à Ankara, de l'ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov.
En détention provisoire à la prison de Salé, ils sont poursuivis pour apologie du terrorisme en vertu des articles 218-2 et 218-5 du Code pénal. Leurs avocats demandent à ce qu’ils soient jugés en vertu du Code de la presse.
Les jeunes du PJD avaient observé, durant dix jours, une grève de la faim avant d'y mettre fin suite à l’appel de Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la Lampe.