Antiterrorisme: des gendarmes formés aux Etats-Unis pour protéger les sites sensibles

DR

Revue de presseKiosque360. Un groupe d’officiers de la gendarmerie vient de suivre une formation pointue dans un centre de l’armée américaine. Ses membres, formés aux dernières techniques de traque et de lutte contre le crime organisé, feront partie de nouvelles unités spéciales pour protéger les sites sensibles.

Le 13/01/2017 à 22h16

La gendarmerie royale s’apprête à mette en place des unités spéciales de lutte contre le terrorisme. Pour cela, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 14 et 15 janvier, un groupe d’officiers s'est rendu aux Etats-Unis pour suivre une formation dans un centre de l'armée américaine en Californie.

Avant de rejoindre ce centre spécialisé dans la formation à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, les gendarmes, qui relèvent des différentes brigades mobiles à travers le royaume, ont déjà suivi une formation en interne.

L’objectif de cette mission, affirme le journal, étant de mettre en place des unités militaires spécialisées et hautement qualifiées pour, dans un premier temps, venir en renfort aux autres services de sécurité chargés de lutte contre le terrorisme, dont le BCIJ.

Dans un deuxième temps, la mise en place de ces unités a pour vocation de couvrir un vide procédural en matière de compétences juridiques qui entacheraient certaines opérations d’intervention contre les groupes terroristes. En effet, explique le journal, certaines opérations de ce genre sont de nature à exiger l’intervention et la participation d’unités sous couvert militaires. Ce que le caractère militaire de la gendarmerie autorise.

Ces unités, qui seront affectées en particulier à la protection des sites sensibles, seront constituées d’éléments appartenant à différents corps de la gendarmerie (terrestre, maritime). Leurs membres ont été formés aux dernières techniques de lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes et aux nouvelles techniques de renseignement et de traque d’activités terroristes. Ces unités ont également été formées à la gestion des crises de tous genres

La gendarmerie, rappelle le journal, dispose déjà d’un corps d’élite, le GSIGR (Groupe de sécurité et d'intervention de la gendarmerie royale), chargé de la lutte contre le terrorisme et d’intervention en cas de crise. Il est déployé sur ordre direct du commandement général de la gendarmerie. Sa principale mission est d’intervenir dans des opérations antiterroristes et de protéger les sites sensibles. Le GSIGR est organisé de manière à répondre de manière urgente à tout type de menaces terroristes. Il intervient également dans des cas exceptionnels pour faire revenir le calme et la sécurité. 

Par Amyne Asmlal
Le 13/01/2017 à 22h16