La coopération dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme ainsi que les situations régionale et internationale ont été au centre des entretiens, jeudi à Istanbul en marge de la 13e session du Sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar avec des responsables africains.
Le ministre marocain a eu ainsi des entretiens avec la ministre gambienne des Affaires étrangères, Neneh Mac Doual Gaye, qui ont porté sur les différents aspects des relations bilatérales, le développement des situations sur les scènes régionale et internationale et les questions d'intérêt commun.
A cette occasion, Neneh Mac Doual Gaye a réitéré le souhait du chef de l'Etat gambien à effectuer une visite officielle au Maroc et a adressé une invitation au roi Mohammed VI pour se rendre en Gambie en reconnaissance de l'estime dont jouit le souverain et de Sa défense inlassable des intérêts du continent africain.
Soulignant la position constante de la Gambie en faveur de la cause nationale, Salaheddine Mezouar a mis en exergue l'importance de la poursuite du dialogue entre les deux pays exprimant la bienvenue au Président Gambien dans le Royaume.
Dans le même contexte, le ministre des affaires étrangères et de la coopération s'est entretenu avec le chef du gouvernement somalien, Omar Abdirashid Ali Shermarke, des moyens et voies à développer les relations bilatérales et la coopération dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.
Le responsable somalien a souligné que son pays, qui fait face depuis une longue période à un mouvement terroriste, souhaite l'assistance du Maroc dans la restructuration de ses services de sécurité et de renseignement pour mener des opérations préventives en plus de la réhabilitation des victimes du terrorisme et de la lutte contre l'extrémisme.
Mezouar a assuré à son interlocuteur l'appui du royaume à la Somalie face aux groupes terroristes et extrémistes qui menacent la sécurité, la stabilité et le développement du pays.
Il a mis en exergue le soutien constant du roi aux pays frères et amis notamment en mettant à leurs dispositions les capacités et expertises du Royaume.
Dans ce contexte, le ministre a exposé les grandes lignes de la politique du Maroc dans l'encadrement du champ religieux et de la formation des Imams, rappelant que le royaume est lié par plusieurs accords avec les Etats amis d'Afrique et d'Europe dans ce domaine ainsi que dans celui de la coopération en matière de sécurité