Une folle rumeur court actuellement au sujet d'un prétendu "rappel" d'ambassadeurs éthiopiens dans huit pays, dont le Maroc. Selon cette rumeur, éventée par la chaîne satellitaire qatarie "Al Jazeera", avant de trouver écho sur plusieurs autres supports de presse, cette décision serait liée au conflit qui oppose Addis-Abeba au Caire, au sujet du partage de l'eau du Nil.
Contactée vendredi par le360, une source gouvernementale autorisée a nié catégoriquement que le départ de l'ambassadeur d'Addis-Abeba à Rabat, Mme Yeshi Tamirat, ait été lié au différend égypto-éthiopien sur la problématique de l'eau, occasionnée par la construction du barrage la Renaissance", en Éthiopie. "L'ambassadrice d'Ethiopie au Maroc a été rappelée à Addis-Abeba parce qu'elle a achevé sa mission dans le royaume", précise notre source, rejetant ainsi catégoriquement les allégations sur le motif invoqué audit "rappel", soit un quelconque soutien marocain à l'Égypte dans son différend avec l'Éthiopie.
"Le Maroc n'a rien à voir avec cette affaire", a-t-elle clarifié.
"L'ambassadrice éthiopienne, ajoute notre source, va rentrer dans son pays dans le cadre d'un mouvement normal de déploiement des ambassadeurs".
Il en ressort que ladite décision de "rappel" est dénuée de tout fondement.