Le duo Abdelmadjid Tebboune-Said Chengriha, respectivement président algérien sur le papier, et chef d’état-major de l’armée algérienne et de l’Etat algérien tout court, ont fini par mettre l’Algérie en faillite, selon une tribune parue dans les colonnes d’Al Ahdath Al Maghribia de ce vendredi 23 juillet.
Il y a quelques années, des journaux français et allemands ont écrit que l’Algérie se dirige tout droit vers le statut d’Etat failli, mais personne à l’époque ne s’imaginait que cette faillite allait intervenir d’une façon aussi rapide et aussi inquiétante. C’est que, écrit Al Ahdath, le général Said Chengriha a été le facteur d’accélération de cette faillite, en «faisant tomber le fruit pendant qu’il est encore très amer».
Le régime algérien n’a en effet pas su faire preuve d’anticipation et tirer les leçons du «Printemps arabe», avec d’échouer à éviter à l’Algérie une crise multiforme, à convaincre son peuple qu’il le dirige vers la démocratie, comme il n’en finit pas de le ressasser. Pire, le régime algérien a échoué à garantir la nourriture, l’eau et l’électricité à son peuple.
Les Marocains ont bien ri en entendant leur chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, dire triomphalement qu’au «Maroc, l’eau coule en abondance du robinet». Une lapalissade qui prend tout son sens quand le voisin de l’Est ne voit l’eau que dans ses rêves, ajoute Al Ahdath.
Et savez-vous pourquoi l’Algérie a toutes les peines du monde à maîtriser les incendies qui se déclenchent quotidiennement détruisent ses forêts l’une après l’autre? C’est parce Chengriha, ce patron autoproclamé de l’Algérie, est tout simplement un pyromane. Ses manœuvres dites à balles réelles, sa diplomatie de pacotille mise à nu par une simple déclaration de l’ambassadeur permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale. Alors va-t-il battre les tambours en fonction de sa fausse équation la Kabylie est un nid de terroristes, le Maroc soutient les terroristes kabyles, donc…
Mais comme son président truqué, ses élections truquées, il échouera à bien rythmer ses tambours de guerre. Et Al Ahdath de conclure que Chengriha n'a que sa langue pour déblatérer et ses yeux pour pleurer. Car le Maroc l’a vaincu, coup sur coup, à l’Union africaine, à l’ONU, mais aussi en matière de bonne gouvernance dans tous les domaines.