La non-participation du groupe d’Al Adl Wal Ihsane à la marche de Casablanca en soutien aux détenus du Hirak a suscité, notamment après les joutes verbales entre les représentants de la gauche et les leaders de la Jamaa, une controverse.
L’appropriation de la marche par la gauche n’est pas sans expliquer cette situation, avance le journal Al Massae dans son édition du vendredi 13 juillet. Malgré cela, la Jamaa d’Al Adl Wal Ihssan manifestera en réponse à l’appel de son secrétariat général. Ce dernier a appelé ses membres à participer massivement à la marche qu’accueillera la ville de Rabat pour demander la libération des détenus du Hirak.
La participation de la Jamaa répond à l’appel des détenus du Hirak et de leur famille pour l’organisation d’une marche nationale populaire dans la capitale administrative du pays. Cette marche est prévue le 15 juillet prochain et a pour objectif de dénoncer les lourdes peines prononcées récemment et qui condamnent les leaders du mouvement à des peines d’emprisonnement de 15 à 20 ans.
La décision de participer à cette marche nationale a été prise par la Jamaa suite à la tenue d’une réunion, mercredi dernier, au siège central de l’association marocaine des droits de l’Homme en présence des familles des détenus. La réunion a également connu la présence du Front de Rabat contre la Hogra, du Comité de soutien des détenus du Hirak du Rif à Casablanca et de l’Initiative du Hirak populaire à Casablanca afin de discuter des aspects logistiques et organisationnels de la manifestation.