Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch estime qu’il est difficile de trouver une solution rapide à la hausse des prix de plusieurs produits essentiels notamment les carburants qui connaissent une flambée sans précèdent. Cette déclaration a été faite à l’issue de la réunion de la présidence de la coalition gouvernementale qui s’est tenue, vendredi dernier, à Rabat. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du lundi 11 avril, qu’ont assisté à cette réunion mensuelle les chefs des partis du RNI, du PAM et du PI respectivement Aziz Akhannouch, Abdellatif Ouahbi et Nizar Baraka ainsi que les chefs des groupes de la majorité.
Le président de cette coalition, Aziz Akhannouch, a indiqué que le gouvernement ne possède pas une baquette magique pour régler d’un coup tous les problèmes. Il a même défendu le bilan de son équipe dans un contexte, dit-il, difficile marqué par la guerre russo-ukrainienne et ses répercussions sur l’économie mondiale. Le communiqué de la majorité gouvernementale va dans le même sens en donnant quitus à l’Exécutif qui travaille dans une conjoncture mondiale difficile caractérisée par la hausse des prix. C’est ainsi que cette instance met en exergue l’efficacité du gouvernement à mettre en exécution la décision d’accorder une subvention exceptionnelle aux professionnels du secteur de transport routier. Laquelle subvention permet d’atténuer l’impact de la hausse des prix des carburants sur leur activité.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia note que le communiqué de la coalition souligne que cette mesure s’ajoute à d’autres actions entreprises par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des Marocains. Des mesures qui font face à la hausse des prix des produits énergétiques, sur le marché mondial, qui s’est répercutée sur tous les produits. Le soutien gouvernemental a ainsi englobé les produits essentiels comme le sucre, le gaz butane, le blé, le lait, l’eau et l’électricité, indique le communiqué. La trois partis de la majorité gouvernementale ont, par ailleurs, salué le soutien du gouvernement au monde rural notamment en matière de subvention de fourrage et en approvisionnement en eau potable.
Ils se sont dits, en outre, satisfaits de la rapidité avec laquelle le gouvernement a mis œuvre le chantier de la protection sociale. Un satisfecit qui ne semble pas rassurer les parlementaires de la majorité qui cherchent à avoir une marge de manœuvre plus large face à une coalition gouvernementale «en difficulté». La majorité parlementaire veut avoir la main libre en prenant des initiatives législatives qui enrichissent l’action gouvernementale et leur évitent cette paralysie législative qui les transforment en «exécutants des ordres».