Invité hier, mardi 16 juin, par les membres de la Chambre des conseillers à se prononcer sur la célébration, ou non, de cette fête qui coïncide avec la crise de la Covid-19, Saâd-Eddine El Othmani a répondu que "toute chose non interdite est autorisée et licite", soulignant que le roi est le Commandeur des croyants, c'est à dire, a-t-il signifié implicitement, que le souverain était le seul habilité à se prononcer et à en décider.
Le Chef du gouvernement a ajouté que "les préparatifs {étaient} en cours" pour célébrer "dans les meilleures conditions", notamment sanitaires, la fête de l'Aïd El-Adha, prévue au Maroc vers le 1er août 2020.
Lire aussi : Comment le ministère de l'Agriculture prépare (déjà) l'Aïd El-Adha
Citant de récents propos du ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, Saâd-Eddine El Othmani a indiqué que 2,6 millions de bêtes ont été vaccinées et étiquetées.
Le Chef du gouvernement a rappelé que des marchés pour bétail, situés dans la zone 1, sont "en cours de préparation en vue de leur ouverture" invitant les éleveurs et les commerçants à "respecter scrupuleusement les consignes sanitaires", à savoir l'hygiène, le port du masque et la distanciation sociale.