A leur arrivée sur le site de l’hôpital, les membres de la délégation conduite par le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, Inspecteur général des FAR et Commandant la zone Sud, et le général de Division américain Michael J. Turley, ont suivi des explications sur les objectifs de cette initiative médicale, les ressources humaines mobilisées pour la réussite de l’opération, le type de prestations prodiguées à la population locale, outre le nombre des bénéficiaires.
Le déploiement de cet hôpital, qui mobilise des équipes médicales constituées de médecins et d’infirmiers des FAR et de l’Armée américaine, s’inscrit dans le cadre des activités parallèles à vocation humanitaire de l’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2022», qui se tient conformément aux hautes instructions du Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR.
Opérationnel depuis le 13 juin, cet hôpital prodiguera jusqu’au 30 juin, des prestations médicales et chirurgicales au bénéfice des populations locales de la région. Des médicaments ainsi que des lunettes de correction sont gratuitement offerts aux patients.
Cette structure sanitaire multidisciplinaire mobilise un staff technique spécialisé et d’importants moyens logistiques. Elle comprend notamment deux blocs opératoires et dispose d'équipements nécessaires à son bon fonctionnement.
Cet hôpital médicochirurgical est supervisé par 151 cadres médicaux marocains et américains, et 110 éléments de soutien ainsi que 11 assistantes sociales des FAR qui offrent des services portant sur l'éducation, et la santé de la mère et de l'enfant.
Lire aussi : African Lion 2022: premier exercice aéroporté de nuit dans le Sahara marocain
L'exercice African Lion 2022 est l'un des plus importants dans le monde et le plus important du genre en Afrique.
Ces manœuvres militaires visent à parfaire les capacités d'intervention des unités participantes et renforcer leurs capacités d'action combinée au niveau de la planification et la mise en œuvre des opérations militaires dans le cadre d'une coalition.
L’édition de cette année (du 20 au 30 juin 2022) connaît la participation de 10 pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les Etats-Unis, ainsi qu’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires, dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tan-Tan.