Affaire Fikri: la gendarmerie enquête au port d’Al Hoceïma

DR

Revue de presseKiosque360. Dans le sillage de l'affaire Mohcine Fikri, la gendarmerie de la ville d'Al Hoceima rouvre d’anciennes affaires de pêche illicite.

Le 17/11/2016 à 22h12

Durant ces deux derniers jours, la gendarmerie maritime du port d’Al Hoceima a entendu des propriétaires de sardiniers, suite à une plainte judiciaire déposée par une association qui lutte contre l’utilisation d’un procédé nocif pour l’environnement et utilisé par certains professionnels dans la pêche de la sardine.

La plainte avait été enregistrée au tribunal de première instance de la ville d’Al Hoceima il y a de cela plus d’une année et n'a été réactivée que récemment.

Abdelwahed Kakaoui, membre de l'association, avait rapporté, lors d'une apparition à la télévision, que certains pécheurs utilisaient une technique illégale pour pêcher le maquereau. D'ailleurs, dans les faits, les filets des pêcheurs ne comportaient pas uniquement de la sardine ou du maquereau, mais également des dauphins adultes.

La même source précise avoir discuté avec des pêcheurs de la pêche artisanale qui ont confirmé que les méthodes employées par certains pêcheurs avaient porté atteinte aux ressources halieutiques.

Par Khalil Ibrahimi
Le 17/11/2016 à 22h12