Administration: les agents d'autorité privés de vacances à cause des élections

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. . DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l'Intérieur a ordonné aux walis, gouverneurs, agents d'autorité et responsables de l'administration centrale de ne pas prendre leurs congés cet été. Une décision qui vise à mobiliser tous les services pour préparer les prochaines élections du 8 septembre.

Le 16/07/2021 à 19h13

Le ministère de l'Intérieur a interdit aux walis, gouverneurs et agents d'autorité de certains services de prendre des congés cet été à cause des préparatifs en cours pour les élections du mercredi 8 septembre. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du week-end (17 et 18 juillet) que cette décision concerne aussi les responsables des services centraux de l'administration territoriale. Les agents d'autorité concernés devront se contenter d'autorisations exceptionnelles d'absence ne dépassant pas cinq jours.

Le ministre de l'Intérieur, Abdelaouafi Laftit, a donné des instructions directes pour interdire aux walis et aux gouverneurs de bénéficier de leurs congés annuels, excepté une courte durée d'absence sous conditions. Le ministre a par ailleurs mis en garde les responsables de l'administration centrale contre toute négligence dans l'application stricte de ces instructions. Mieux encore, précise Laftit, les agents d'autorité ne devraient pas quitter les territoires qu'ils administrent sans disposer d'une autorisation en bonne et due forme.

Le quotidien Al Massae rapporte que les walis et les gouverneurs ont commencé à organiser des réunions élargies dès qu'ils ont reçu les consignes relatives aux préparatifs des prochaines élections. Ils ont multiplié les rencontres avec les différents services de sécurité, les chefs de services extérieurs et les présidents des communes et des chambres professionnelles. Toujours dans le contexte électoral, et sur instructions du roi Mohammed VI, le ministère de l'Intérieur et la présidence du ministère public ont décidé de coordonner leurs actions pour poursuivre en justice les fossoyeurs des élections.

Le souverain avait, en effet, appelé à veiller au bon déroulement des opérations électorales et à lutter, avec la fermeté et la détermination nécessaires, contre toutes les pratiques qui lui portent préjudice. C'est ainsi que les walis et les gouverneurs ont été autorisés, sous couvert du ministère public, à suivre toutes les procédures juridiques contre les candidats qui enfreindraient la loi pour les présenter devant la justice. Il faut rappeler que c'est la première fois dans l'histoire du Maroc que les élections législatives, régionales et communales auront lieu le même jour, en l'occurrence le mercredi 8 septembre 2021.

Par Hassan Benadad
Le 16/07/2021 à 19h13