Accueil royal pour des congressmen afro-américains

Mohammed VI recevant en audience des congressmen américians lors d'une précédente visite au Maroc.

Mohammed VI recevant en audience des congressmen américians lors d'une précédente visite au Maroc. . DR (MAP)

Une délégation de députés américains, dirigée par Marcia Fidge, présidente du groupe parlementaire des élus afro-américains du Congrès, a été reçue vendredi par le roi Mohammed VI.

Le 03/01/2014 à 16h03

Une délégation de députés américains, en visite de travail au Maroc, a noté avec satisfaction les réformes qu'entreprend le Maroc dans différents domaines, a appris vendredi Le360 de source gouvernementale. Cette délégation de congressmen, dirigée par Marcia Fidge, présidente du groupe parlementaire des élus afro-américains du Congrès, a été reçue, vendredi, par le roi Mohammed VI au palais royal de Marrakech. Selon un communiqué du cabinet royal, le souverain "s'est félicité des entretiens fructueux entrepris par la délégation avec les différents responsables marocains, entretiens qui ont permis aux parlementaires américains de revenir sur les avancées réalisées par le Maroc dans différents domaines, dans le cadre d'une réforme institutionnelle globale".

Entretiens concrets et denses

Outre les présidents des Chambres de représentants et des conseillers Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah, la délégation a rencontré aussi des membres du gouvernement, notamment le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar. La délégation américaine et les officiels marocains ont évoqué la situation sécuritaire préoccupante dans la région sahélo-saharienne ainsi que la première cause nationale qu'est son intégrité territoriale. Le projet d'autonomie proposé par le royaume pour mettre fin au conflit du sahara créé artificiellement depuis 38 ans par l'Algérie a été expliqué aux députés américains. Le Maghreb et la volonté du Maroc d'édifier cet ensemble ont figuré également au menu des entretiens.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/01/2014 à 16h03