L’absentéisme des parlementaires a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia relève, dans sa livraison du 27 juin, que cet absentéisme prend ces derniers temps de nouvelles proportions. En effet, l’absence des députés est à l’origine de tensions entre la présidence de la Chambre des représentants et les présidents des groupes parlementaires.
Ces derniers, constate le quotidien, ne sanctionnent pas les députés absents des séances parlementaires, y compris les séances plénières. D’après Al Ahdath Al Maghribia, les présidents des groupes parlementaires sont ainsi dans le collimateur car ils ferment les yeux sur ce phénomène qui nuit à l’image de l’institution parlementaire. Ils présentent chaque jour une liste des absents au bureau de la Chambre, généralement avec les mêmes noms.
Comme l’explique le quotidien, les présidents des groupes parlementaires ferment les yeux sur cet absentéisme de peur d’y perdre leur leadership, d’autant plus que parmi les absentéistes figurent des députés célèbres, connus pour leurs poids politiques au sein de l’hémicycle. Les sources du journal s’étonnent toutefois que le règlement interne, qui sanctionne l’absentéisme, ne soit pas toujours appliqué.
D’après les sources d’Al Ahdath Al Maghribia, c’est cette absence d’application du règlement interne qui encourage le phénomène, au point qu’il a pris de nouvelles proportions dernièrement. Hormis leur présence remarquée lors des séances réservées aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, les députés brillent par leur absence lors des autres sessions, y compris en commissions.