Abdelouahab Belfqih, élu du PAM et ex-membre de la direction de l’USFP, a rendu l’âme, ce mardi 21 septembre à l’hôpital militaire de Guelmim où il a été transféré d’urgence, selon des sources informées. Le défunt n’a pas survécu à la tentative ce suicide de ce même mardi tôt dans la matinée, quand il s’est tiré une balle dans l’abdomen avec son fusil de chasse à son domicile de Sidi Ifni.
D’ailleurs, comme cela l'a été précisé dans un précédent article, le diagnostic vital de Abdelouahab Belfqih était déjà engagé au moment de son transfert aux urgences.
L’ex-maire de Guelmim, qui était affilié à l’USFP, et qui était entre-temps passé dans le giron du PAM, qui avait fini par lui retirer son accréditation, s’est donc suicidé à son domicile à Sidi Ifni.
Lire aussi : Tentative de suicide de Abdelouahab Belfqih à Sidi Ifni: voici ce qu'il s'est passé
En froid avec l’USFP dont il était l’un des principaux piliers au Sahara, Abdelouahab Belfkih a claqué la porte du parti de Driss Lachgar pour rallier le PAM. La formation de Abdellatif Ouahbi l’avait accrédité pour briguer la présidence du conseil régional de Guelmim-Oued Noun.
Sauf qu'il y a quatre jours, en vertu d’une alliance scellée entre le RNI, le PAM et le PI, les trois partis ont donné la consigné à leurs élus de voter comme un seul homme et pour le candidat désigné par ladite alliance.
Suivra un autre communiqué où la même alliance a appelé à voter en faveur de Mbarka Bouaida (RNI), l’ex-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Cette consigne n’a pas été respectée par Abdelouahab Belfkih qui a commencé à gesticuler dans tous les sens, poussant la direction du PAM à lui retirer son accréditation.