Abdelkader Taleb Omar, homme d’Alger, futur chef du Polisario

Le "premier ministre" de la "RASD", Abdelkader Taleb Omar.

Le premier ministre de la "RASD", Abdelkader Taleb Omar. . dr

Les signaux en provenance de Tindouf et surtout d’Alger indiquent que Abdelkader Taleb Omar, actuel «Premier ministre de la RASD», sera le futur chef du Polisario, en remplacement de Mohamed Abdelaziz décédé le 31 mai aux Etats-Unis.

Le 02/06/2016 à 13h05

Pas de surprise en vue dans la succession du futur chef du Polisario! Le choix a déjà été fait par Alger et le «congrès extraordinaire», prévu d’ici quarante jours, pour «l’élection» du successeur de Mohamed Abdelaziz n’est qu’une mise en scène destinée à faire croire au «respect de la volonté des Sahraouis dans le choix de leur président».

Au fait, le choix du futur chef du Polisario a été scellé bien avant le décès de Mohamed Abdelaziz. Tenez-le pour dit! Le futur chef du Polisario sera Abdelkader Taleb Omar, actuel «Premier ministre de la RASD». Ce natif de Tan-Tan, porte du Sahara marocain, a été préparé à cette mission par le Département du renseignement et de la sécurité militaire algérienne (DRS), passé fin 2015 sous la coupe du général Bachir Tartag, qui a pris ses premiers galons dans l’encadrement du premier noyau de la direction du Polisario au tout début de sa création dans les années soixante-dix.

II y a des signes qui ne trompent pas! Pas plus tard que le 13 août 2015, l’image de Abdelkader Taleb Omar s’affichant aux côtés des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA), lors du 25e Sommet de cette entité le 13 juin 2015 à Johannesburg (Afrique du sud), n’aurait jamais pu lui être prise sans l’aval d’Alger qui, faut-il le préciser encore une fois, a le dernier mot sur cette question.

Qui est Abdelkader Taleb Omar ?Les informations disponibles sur Abdelkader Taleb Omar sont très chiches. Et pour cause, ce natif de Tan-Tan en 1951, cultive la discrétion sur sa personne, et ses proches le décrivent comme étant "timide, peu charismatique, prudent", relevant que c'est le dirigeant qui fait le plus preuve d’allégeance et de docilité envers Alger.

A l’instar de ses pairs, il s'est évadé hors du Maroc lorsqu’il avait une vingtaine d’années pour gravir les échelons de la hiérarchie politique. Il s’est d’abord fait remarquer en tant que «président du Parlement sahraoui», avant d’être désigné comme «gouverneur» d’un camp de Tindouf. Et c’est en 2003 qu’il a été nommé en tant que «Premier ministre». 

Autre indicateur qu’Abdelkader Taleb Omar sera le futur chef du Polisario: c’est lui qui a supervisé la manœuvre militaire organisée à Bir Lahlou, dans la zone tampon, à la veille de la réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara, fin avril 2016. Une apparition qui ne doit rien au hasard, puisque les connaissances militaires sont requises comme étant l’une des conditions principales pour pouvoir prétendre au poste de secrétaire général du Polisario.Et, enfin, Alger ne prendra pas le risque de laisser nommer à la tête du Polisario un homme susceptible de ne pas appliquer à la lettre ses directives et de se dicter la conduite à suivre. De tous les prétendants au poste de SG du Polisario, Abdelkader Taleb Omar est l'homme idoine pour perpétuer la vassalité du Polisario à Alger.

Par Ziad Alami
Le 02/06/2016 à 13h05