Rappelez-vous: le 360 rapportait, il y a précisément une année, le 29 juin 2018, les termes d’une transaction passée entre l’état-major des Forces armées royales et le Pentagone, pour livrer au Maroc des hélicoptères d’attaque de type AH-64 Apache. Plus précisément, la transaction avait été négociée en avril 2018, à l’occasion du 10è Comité consultatif de Défense Maroc-US, qui s’est tenu à Washington, sous la présidence de l’Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d’armée Abdelfattah Louarak.
Lire aussi : Exclusif. FAR: les termes d’un deal secret pour l’achat des hélicoptères d’attaque américains AH-64 Apache
Un an plus tard, c’est le site gouvernemental américain, export-gov, cité par FAR-Maroc, qui confirme ce "deal militaire" entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique, au détail près que la publication US fixe à 24 au lieu de 22 le nombre d’hélicoptères de combat qui seront acquis par l’armée marocaine pour un montant de 1,5 milliard de dollars.
Lire aussi : Exclusif. Hélicoptères d’attaque américains AH-64 Apache: voici la date de livraison aux Forces armées royales
Une source militaire interrogée par le360 avait encore dévoilé, pas plus tard que le 16 mai 2019, que les AH-64 Apache seront livrés «au plus tard» en 2021.
Pour précision, les AH-64 Apache ont fait d’excellentes preuves notamment lors de la Guerre du Golfe (1990-1991) et depuis sur les théâtres afghan, irakien, libyen et yéménite.
Le bien-fondé du pari sur ces redoutables appareils américains n’est donc pas à discuter, pas plus d’ailleurs que les besoins pressants de l’armée marocaine en ce genre d’appareils qui ne manqueront pas de renforcer la dissuasion aéro-terrestre des Forces armées royales.