Exclusif. FAR: les termes d’un deal secret pour l’achat des hélicoptères d’attaque américains AH-64 Apache

AH-64 APACHE.

AH-64 APACHE. . DR

Les Forces armées royales sont en négociation avec des responsables militaires américains pour l’acquisition des redoutables hélicoptères de combat US de type AH-64. Détails.

Le 29/06/2018 à 14h42

«Les besoins de l’armée de l’air marocaine en nouveaux hélicoptères d’attaque sophistiqués et adaptés au terrain sont pressants», indique à le360 une source fiable. «Les prospections ont déjà été lancées», a certifié notre source, révélant que "les FRA avaient plusieurs options sur la table" mais que le choix s’est finalement porté sur le redoutable hélicoptère d’attaque américain, l’AH-64 Apache.

Le deal aurait été conclu lors de la visite de l'Inspecteur général des Forces armées royales, le général de corps d’armée Abdelfattah Louarak, en avril dernier à Washington, où il a coprésidé le 10e Comité consultatif de Défense Maroc-USA.

Le360 rapportait, dans son édition du 20 juin courant, qu’une délégation des FAR s'était rendue récemment au siège de la société Turkidh Aerospace Industries, basée à Ankara, pour négocier l’achat des hélicoptères d’attaque T-129.

Seulement voilà, il s’est avéré que les hélicoptères turcs alignés dernièrement à «Afrine», en Syrie, dans le cadre de l’opération «Rameau d’olivier», ne répondaient pas aux besoins de l’armée marocaine.

Le choix s’est fixé in fine sur l’AH-64 Apache, qui a fait d’excellentes preuves notamment lors de la guerre du Golfe (1990-1991) et depuis sur les théâtres afghan, irakien, libyen et yéménite.

L’appareil est entré en service le 30 octobre 2013, plus de 260 autres ont été exportés.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 29/06/2018 à 14h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le contrat des f 16 a été signé en décembre 2017 et n'a été rendu public que 15 mois plus tard, Tout n'est pas rendu public du moins cetauve chose ne le sont pas lorsque les choses sont négociés entre l exécutif politique et militaire sans faire entrer d entreprises dans le deal lorsqu il s agit de matériel d occasions que vous pouvez modernises vous même en utilisant certaines astuces . La Chine ne déclare rien mais leurs équipements sont loins d avoir la fiabilité du matériel américain. Le prix n'esg pas le même

Fake news. Pas de deal et il n'y a meme pas des négotiations. "deal secret" alors comment avez-vous eu l'information????!!!! Au US, l'export des armes est une information d'ordre publique, et tout deal doit etre signalé au Defense Security Cooperation Agency.

C'est du sérieux !On sent que le Maroc évolue vers une puissance continentale inégalable .

AH-64 APACHE Un hélicoptère, un hélicoptère testé et largement utilisé

يجب التزود بمثل هته الهليكوبتر لدرء المخاطر المحدقة بالمغرب.

0/800