«Si tu veux la paix , prépare la guerre!». Cette formule consacrée s’applique parfaitement à l’initiative militaire historique que vient de prendre le royaume, révélée par l’Institut international spécialisé dans les questions stratégiques «Strategic Defense Intelligence » (SDI) et relayée par Assabah, dans son édition de ce jeudi 12 mars. Tenez! Pas moins de 220 milliards de dirhams seront débloqués par le royaume, sur une période de quatre ans (2015-2019), afin de renforcer les capacités dissuasives des Forces armées royales, dévoile le SDI, en ajoutant que le budget de la Sûreté nationale sera également revalorisé de 3 milliards pour permettre à cet appareil de mieux lutter contre le trafic de drogue, d’êtres humains, et contre le crime organisé.
S’agissant du volet Défense, le Plan quadriennal prévoit l’acquisition de plusieurs nouveaux avions de chasse, de radars de détection et de renseignement ultrasophistiqués, ainsi que des sous-marins pour renforcer les capacités des Forces navales royales. «La mise en œuvre de ce Plan quadriennal nécessitera à l’Etat marocain quelque 220 milliards de dirhams, enregistrant une hausse du budget Défense de 8,82%, au lieu de 4,59% sur la période écoulée 2010-2014», dévoile le SDI. L'Institut précise, dans ce sens, que la mise en œuvre de ce nouveau Plan stratégique a pris effet dès 2015, sachant que le budget Défense s’est élevé, cette année, à 57 milliards de dirhams, contre 39 milliards en 2014.
Au-delà de l’acquisition d'un matériel militaire ultramoderne, le Plan quadriennal prévoit le renforcement des ressources humaines de l’armée marocaine, indique le rapport du SDI, en soulignant que les postes budgétaires ont augmenté au titre de l’année 2015, pour surpasser ceux consacrés aux secteurs de l’Enseignement supérieur et de la Justice: 2.000 nouveaux postes budgétaires ont été mis à la disposition de l’armée, cette année, contre 1.800 créés en 2014.
Ces révélations ont été faites alors que l’Institut «Global Fire Power» vient de révéler, dans son classement 2015, que les Forces armées royales avaient amélioré leur position en devenant la 49ème plus importante armée à l’échelle mondiale, et la 4ème plus puissante armée à l’échelle arabe. Selon le même Institut, cette avancée s’expliquerait par la révision à la hausse du budget Défense, des effectifs humains, des équipements et du matériel militaire, faisant valoir que les FAR disposent actuellement d’un arsenal des plus sophistiqués, dont 282 avions militaires (24 F16 US ultramodernes), 121 destroyers, 200.000 soldats et 150.000 réservistes. Avec le nouveau Plan quadriennal, la force de frappe des Forces armées royales devient encore plus redoutable.