14 juillet: qui est ce régiment français qui portait un Selham marocain?

DiaporamaLe régiment français qui a défilé le 14 juillet 2017, en tenue traditionnelle marocaine et avec fière allure, n'a pas manqué d'impressionner, en France comme ailleurs. Qui est-il? D'où tient-il ses origines? Et dans quel corps d'armée sert-il encore? Réponses.

Le 16/07/2017 à 11h47

Des soldats français défilant en Selham marocain. . dr

C'est un passage qui n'a pas laissé indifférent. Il s'est fait remarquer tant dans la tribune d'honneur où se tenaient le président Emmanuel Macron et son illustre hôte américain Donald Trump, président des Etats-Unis, que parmi les milliers de visiteurs français et étrangers qui regardaient défiler en ce 14 juillet, sur les Champs-Elysées, les différents régiments des armées françaises et de pays alliés. On parle de celui du 1er Régiment de Spahis, héritier d'une longue tradition marocaine.

"Héritier des traditions de la cavalerie d’Afrique, le 1er régiment de Spahis descend du régiment de marche de Spahis marocains créé en 1914 par le général Lyautey", explique FAR-Maroc, site marocain spécialisé dans les questions de défense et d'armement.

Il s'agit ainsi d'un acte de reconnaissance renouvelé à l'engagement historique du Maroc aux côtés de la France, liés par une communauté d'histoire et d'avenir. Une reconnaissance témoignée par la préservation de l'insigne chérifien étoilé et le port du Selham marocain par les différents éléments de ce 1er Régiment français séculaire. 

Nos confrères de FAR-Maroc soulignent que ce 1er Régiment des Spahis a gardé "comme mascotte un bélier".

Selon nos informations ce 1er Régiment des Spahis sert toujours dans l'armée française. Pour preuve, il a participé à la plupart des opérations extérieures menées ces vingt-cinq dernières années: Centrafrique, Gabon, Golfe arabique, Guyane, ex-Yougoslavie, Tchad, Liban, Djibouti, Kosovo, Bosnie, Afghanistan, Côte d'Ivoire, Sénégal...

Il fait actuellement partie de la 6e brigade légère blindée de l'armée de terre française.

Par Ziad Alami
Le 16/07/2017 à 11h47