"Je n'ai pas encore décidé si je briguerai un nouveau mandat de secrétaire général lors du Congrès national du parti" prévu du 28 au 30 septembre à Rabat, a déclaré Mohand Laenser ce mardi à le360, au moment même où la commission préparatoire du congrès a annoncé, lors d'une conférence de presse, l'ouverture de l'opération d'enregistrement des candidatures pour la présidence du MP.
"Sincèrement je suis encore indécis, j'ai encore devant moi 48 heures, soit la date limite du dépôt des candidatures, pour trancher sur cette question", a affirmé celui qui a dirigé le MP durant 32 ans.
S'il confirme dans les prochains jours sa candidature, et c'est ce que pensent de nombreux militants du MP, ce sera le 9emandat que briguera Mohand Laenser. Pour le moment, une seule candidature au poste de SG du MP a été enregistrée auprès de la commission préparatoire.
Il s'agit de celle de Mustapha Slalou, un membre du bureau politique rattaché au groupe MP du Parlement. Et pour l’heure aussi, deux autres membres du bureau politique du MP et non des moindres, en l'occurrence Mohamed Hassad, ancien ministre de l'Intérieur et de l'Education nationale et Saïd Amzazi, actuel ministre de l'Education nationale, n'ont pas encore exprimé de manière définitive leur intention de présenter ou non leur candidature au poste de secrétaire général du Mouvement populaire.
Lire aussi : MP: la course à la succession de Mohand Laenser est lancée
Jeudi prochain, date de la clôture du dépôt des candidatures, on saura la composition de la ligne de départ pour la course à la tête de ce parti, qui ne manque pas de hauts cadres comme Mustapha Machhouri, Idriss Maroune, Mohamed Moubdie, Mme Fatna el Kihel, Saïd Ameskane ou encore Mohamed Fadili, actuel président du Conseil national du MP.