C’est le sujet du jour, ce jeudi 9 mai, d’une bonne partie de la presse française.
Des publications, ce qu’il y a de plus sérieux comme L’Express et Le Figaro, ont déterré une vidéo datant du 9 mars 2014 et présentée comme restituant une fastueuse fête au château de Versailles, donnée par Carlos Ghosn, pour fêter les 15 ans de l’Alliance Renault-Nissan.
Sauf que, révèle la presse française, cette fête était en fait l’anniversaire de Carlos Ghosn puisque les quinze années de l’Alliance n’intervenaient que le 27 mars.
Les 160 invités, triés sur le volet par Ghosn, ont eu droit à un repas servi par le chef étoilé Alain Ducasse, sur fond de musique -composée sous le règne de Louis XIV, bien entendu- en plus d’une visite privée de ce château, emblème du roi-soleil, et d'un feu d’artifice pour clore le tout.
Selon les médias français, l’existence de cette fête, qui aurait coûté la bagatelle de 600.000 euros, a été révélée en février dernier, mais là, on en sait un peu plus.
Sur les cartons d’invitation, il était fait mention d’une fête organisée «en l’honneur» des «partenaires qui ont soutenu l’Alliance Renault-Nissan» et ces mêmes cartons portaient la signature de Carlos Ghosn, en sa qualité de PDG de Renault.
Pourtant, lors de cette fête, on ne voit le logo de l’Alliance nulle part, et les médias français estiment que cette nouvelle affaire aura des suites.
Devine qui vient dîner!
Grande surprise pour nous autres Marocains, de ce côté-ci de la Méditerranée: le ministre Abdelkader Amara faisait partie des 160 happy fews conviés par Carlos Ghosn (début de la vidéo et minute 4.57).
D’ailleurs, si l’on reste fidèle au déroulement chronologique de la vidéo, l'ancien ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, figurait parmi les premiers à fouler le lieu de la fête donné par (et pour?) Carlos Ghosn.
D’après les images, ce ministre islamiste n'a montré aucun embarras à profiter de cette fête et de ses fastes.
Y a-t-il assisté à titre personnel ou de manière officielle? Probablement officielle: il était assis pas loin de Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc à Paris.
Contacté par Le360, à maintes reprises, Abdelkader Amara a demandé l'envoi d'un SMS, au prétexte qu'il se trouvait en conseil de gouvernement.
Quelques minutes plus tard, un des membres de son cabinet rappelle pour demander de quoi il en retourne- on ignorait que les cabinards assistaient aux travaux du conseil de gouvernement (!).
Le360 a donc transféré la vidéo incriminée au cabinet d’Abdelkader Amara, et dans l'attente d'une éventuelle réponse, il n'est pas interdit d'apprécier la somptuosité de la fête à laquelle a pris part le ministre pjdiste.