La photographie est signée Simo Drissi, un directeur artistique ami, connu et reconnu sur la place médiatique nationale. Un coup de fil. Il nous met en contact avec la dame en question.
Oui, elle aime l'art et connaît notre travail en la matière. Pourquoi ne pas venir jeter un coup d'oeil à sa collection dans sa propriété à Marrakech? Adjugé.
En bon journaliste de métier que nous sommes, nous nous informons, auparavant, via Sidi Wikipedia, sur le parcours de notre future hôtesse. Surprise: en dehors d'être une femme d'action et de goût, c'est "une tête bien faite". Un CV, long comme un jour de jeûne.
Résumons. Jamila Najib, épouse Fruchart, est titulaire d'un doctorat en chimie organique et macromoléculaire. C'est en tant que chercheuse à l'Institut Pasteur de Lille qu'elle rencontre son futur époux et père de ses deux filles, le professeur Jean-Charles Fruchart, de l'Académie de médecine de Paris.
Un des pontes mondiaux de l'arthérosclérose, auteur d'un best-seller intitulé "Carnets de voyage au pays du cholestérol" (éd. ADC international, 1996), en cours de traduction en arabe -avec, bien évidemment, une mise à jour, mais surtout une adaptation à la réalité sanitaire et nutritionnelle de notre région.
Nous voici sur place. Reçus avec une simplicité et une élégance -pardonnez le pléonasme- rares. Aux murs de la grande résidence, c'est très éclectique. Le couple parcourt le monde, au gré des congrès et autres meetings professionnels auxquels il est convié.
De belles peintures roumaines, un immense tondo japonais en métal recouvert de feuilles d'or. Des portes dogons en bois, sculptées en bas-reliefs. Des porcelaines japonaises. Des céramiques safiotes, signées Serghini. Des pièces fossiles d'Erfoud, de toutes tailles, dignes d'un musée de la préhistoire.
Nous sommes particulièrement happés par un Pontoy de qualité et de dimensions remarquables, représentant des femmes du Sud en mlehfa bleu indigo, puisant l'eau, en bord de rivière.
Plus attendu, mais tout aussi réjouissant: un de ces classiques Cruz Herrera, représentant une beauté Tangéroise début du XXe siècle.
Bien plus étonnant: la présence de trois très puissants Abderrahim Iqbi, dont un au format, au sujet et au traitement véritablement impressionnants.
Il faut dire que rares, très rares, sont les amateurs d'art qui connaissent l'œuvre de cet artiste marrakchi, assez maudit, qui excelle tant dans la représentation transgressive de ces "chaires décomposées", entre un Toulouse-Lautrec et un Bacon!
Petite séance photo. Shootée par Simo Drissi. Jamila s'est mise en caftan de jour cerise, signé Karim Tassi: "un ami."
La customisation de la Jeep par l'artiste star -seul Américain ayant exposé au MMVI? "Un ami aussi".
© Copyright : Simo Drissi
Tout est dit.
P-S: Jamila Fruchart-Najibi est la présidente de la Fondation marocaine Cœur et Diabète. Dont on va entendre parler.