Le président de la République française, François Hollande, a offert mardi à l'Elysée un déjeuner en l'honneur du roi Mohammed VI.
Ont pris part à cette rencontre des membres des gouvernements des deux pays, des amis du Maroc et de la France et des personnalités de la société civile. Voici quelques témoignages recueillis auprès des invités de cette réunion conviviale.
Taha Benjelloun: "Une rencontre magnifique"
La rencontre, mardi à Paris, entre le roi Mohammed VI et le président français François Hollande s'est déroulée "dans un cadre amical et détendu", a affirmé l'écrivain Tahar Benjelloun.
Dans une déclaration à la presse, Tahar Benjelloun a également souligné "le caractère symbolique de cette rencontre qui intervient à quelques jours seulement de la fin du mandat du président français".
"Il s'agit d'une rencontre magnifique qui traduit les liens forts unissant le Maroc et la France", s'est-il réjoui.
Lire aussi : Le détail du menu printanier offert par François Hollande au roi Mohammed VI
Mehdi Qotbi: "Un moment historique"
Pour sa part, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées, qualifie cette rencontre de "moment historique qui reflète la place importante qu'occupe le Maroc dans la continuité de la politique française".
"Cette rencontre conviviale qui intervient à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle en France montre que le Royaume en tant que pays stabilisateur joue un rôle important dans la continuité de la politique française qu'elle soit de gauche ou de droite", a souligné Mehdi Qotbi devant les journalistes.
"Il s'agit d'un moment merveilleux qui s'est déroulé dans un cadre humain, simple et convivial", a indiqué Mehdi Qotbi, ajoutant que "grâce à la politique du Souverain, le Maroc envoie au monde des signes de tolérance et de fraternité dans une conjoncture internationale assez difficile".
Lire aussi : Diapo: Rencontre conviviale entre le roi Mohammed VI et le président Hollande
Rachid Benzine: "les relations bilatérales vont au-delà des circonstances présidentielles"
L'islamologue Rachid Benzine a quant à lui souligné:"les relations bilatérales vont au-delà des circonstances présidentielles".
Cette rencontre "conviviale" tenue à quelques jours du deuxième tour de l'élection présidentielle en France signifie aussi qu'il y a des liens très forts et qui s'inscrivent dans la continuité entre les deux pays", a souligné Rachid Benzine dans une déclaration à la presse.
Il a en outre mis en avant "la très bonne relation" entre le roi et le président Hollande, rappelant les projets communs lancés entre les deux pays notamment dans les secteurs de l'éducation et de l'écologie, ainsi que dans le domaine religieux.
Teddy Riner: "Cette rencontre reflète la profondeur d'amitié unissant les deux pays"
Pour le judoka français Teddy Riner, la rencontre, mardi à Paris, entre le roi Mohammed VI et le président français François Hollande reflète la profondeur d'amitié unissant les deux pays.
Face aux médias, le sportif français s'est dit très fier de prendre part à ce déjeuner auquel ont assisté des membres des gouvernements des deux pays, des amis du Maroc et de la France et des personnalités de la société civile.
Il a aussi souligné l'importance pour les deux pays de multiplier ce genre de rencontres conviviales, se disant "très content" de pouvoir être accueilli par le roi et le président Hollande à l'Elysée.