FIFM 2013 : Un festival d'émotions

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Le Festival international du film de Marrakech a encore une fois tenu toutes ses promesses. Et plus encore...

Le 01/12/2013 à 22h22

Pour L'Economiste, c'est "La légende Sharon Stone" qui aura sans aucun doute marqué l'ouverture de cette 13e édition du Festival international du film de Marrakech. "L'actrice américaine clôture ainsi sa semaine privée en famille, passée à La Mamounia, avant de quitter la ville samedi", livre le quotidien. Selon le journal, certaines stars telles que "la vedette indienne du film d'ouverture Deepika Padukone, ou le très populaire acteur égyptien Adel Imam sont partis à la rencontre du public" alors qu'ils foulaient le tapis rouge. L'on revivra également l'hommage de Martin Scorsese rendu au Maroc lorsqu'il dira de Marrakech qu'elle est un "foyer précieux pour le cinéma". Selon Libération, au cours de la cérémonie d'ouverture, "l'immense cinéaste" a rappelé "son amour pour le Maroc qu'il retrouvait pour la quatrième fois et déclaré sa joie d'être chez lui, à Marrakech".

Une joie que les festivaliers auront partagé en nombre avec ce monstre sacré du 7e art, mais également avec la belle Sharon Stone, qui a fait une entrée inoubliable de grâce, ce soir-là, au FIFM. Pour ceux qui l'auraient manqué, Al Massae revient en détail sur ce moment de la soirée dont la star à laquelle le festival rendait hommage est entrée en piste sur la musique du film Casino, dont elle a partagé l'affiche avec de Robert de Niro "pour recevoir son prix de la main de Scorsese". Bref, un grand moment de cinéma !

Des stars mondiales aux racines du Maroc

Mais ce ne fut pas là le seul moment d'émotion de ce week-end marrakchi puisque, comme le raconte Al Khabar, l'actrice française Juliette Binoche a créé la surprise samedi lors de son hommage en révélant aux festivaliers ses racines marocaines. En effet, alors qu'elle recevait son prix sur la scène du festival, Binoche confiait au public que son père était né à Tiznit, avait grandi à Agadir et étudié à Marrakech. C'était donc pour elle une double consécration que cet hommage dans un pays où sa famille a ses mémoires.

Il y a donc ceux qui connaissent Marrakech, et ceux qui la découvrent à l'image du réalisateur germano-turc qui se confie sur les colonnes de Les Eco. Rencontré dans les couloirs de La Mamounia, Akin semble "s'imprégner de chaque moment, comme pour l'utiliser dans un futur script ou dans un film", raconte le quotidien. Quant à sa participation au festival en tant que membre du jury aux côtés de Scorsese, l'auteur de "Soul Kitchen" dira : "J'ai vu la qualité du jury ! Martin Scorsese est mon père spirituel, comment refuser une invitation d'un père ?".

C'est donc cela, le festival de Marrakech : des stars, des projecteurs, des caméras et des photographes, mais surtout des émotions, comme au cinéma ! Devenu un véritable rendez-vous du septième art au niveau international, le FIFM offre également un rayonnement mondial à la cité ocre et au Maroc, par la même occasion. Chaque année, ces stars et personnalités venues du monde entier pour découvrir le Maroc le temps du festival repartent les yeux pleins d'images et la tête bourrée de souvenirs d'un pays qui s'ouvre aux cultures du monde et se fait même parfois source d'inspiration. Le grand Scorsese en est la preuve vivante, puisqu'il a réalisé deux de ses films au Maroc et prévoit de revenir pour un troisième tournage !

Par Sophia Akhmisse
Le 01/12/2013 à 22h22