Hier, samedi 24 avril 2021, Alber Elbaz est décédé à l’âge de 59 ans, apprend-on sur le site de Woman’s Wear Daily.
Une information confirmée par la Compagnie Financère Richemont, son partenaire dans AZ Factory, dernier projet novateur du créateur lancé cinq ans après avoir été évincé du poste de directeur artistique occupé chez Lanvin de 2001 à 2015.
Né à Casablanca le 12 juin 1961, Alber Elbaz grandit à Tel-Aviv, en Israël, où sa famille s’installe quand il a huit mois. C’est à l’adolescence qu’il se découvre une passion pour la mode et commence à dessiner des robes avant d’intégrer le collège de mode Shenkar College Engineering and Design, en 1982.
Lire aussi : Diapo. Créateur israélien, Benjamin Benmoyal rend hommage au Maroc avec des vêtements conçus à partir de bandes VHS
Une fois son diplôme en poche, il s’envole pour New York, où il se perfectionne dans le dessin des robes de mariées puis, dans les années 1990, Ralph Toledano, président de Guy Laroche, lui confie l’image de cette maison française fondée en 1957.
Fait chevalier de la Légion d’honneur en France, il est ensuite appelé par Pierre Bergé pour se voir confier la direction artistique de la ligne prêt-à-porter féminine Saint Laurent rive gauche, de la maison Yves Saint Laurent.
Une mission qu’il mène à bien pendant trois ans avant d’être remplacé par Tom Ford et d'entamer une longue aventure chez Lanvin, la plus ancienne maison de couture.