Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu mercredi à la Maison Blanche par Joe Biden avant de s'adresser au Congrès américain, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué.
A l'occasion de ce tout premier déplacement international de Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre, elle a fait savoir que le président américain annoncerait une nouvelle aide «significative» à l'Ukraine, qui comprendra, selon un haut responsable américain, une batterie de missiles Patriot, un équipement de défense antiaérienne perfectionné. La visite confirme que les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine «aussi longtemps qu'il le faudra», a déclaré Karine Jean-Pierre.
Lire aussi : Joe Biden réaffirme à Volodymyr Zelensky son soutien à l'Ukraine
Dans un courrier daté de mardi, la cheffe de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a «encouragé» les parlementaires à être «physiquement présents» mercredi soir pour une session «tout particulièrement consacrée à la démocratie».
Cette visite intervient alors que les parlementaires américains s'apprêtent à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l'Ukraine.Le président américain devrait pour sa part donner son feu vert à l'envoi en Ukraine de missiles Patriot, un système de défense antiaérienne particulièrement sophistiqué.