Des images diffusées par la chaîne américaine CNN mardi 14 novembre font le tour du monde: on y voit une séance de vente aux enchères, filmée en caméra cachée en Libye, où des migrants subsahariens sont achetés comme l’on achète des fruits et légumes dans un marché de gros. Cela se passe de tout commentaire.
En fait, la vidéo reçue par la chaîne date d’août dernier. Les journalistes décident alors de se rendre eux-mêmes sur place et ont pu assister à une autre séance du même genre qui se déroulait dans un marché aux esclaves. Ce jour-là, comme le raconte un des organisateurs de la vente aux enchères aux journalistes qui le filmaient en caméra cachée, douze migrants subsahariens ont été «achetés». Les prix proposés allaient de 350 dinars (environ 200 euros) à 700 dinars (environ 400 euros).
Ces images choquantes ne sont malheureusement pas inédites. Plusieurs témoignages ont été rapportés ces derniers jours par des migrants ayant réussi à s’enfuir de cet enfer, ce qui soulève la question sur le rôle de la communauté internationale pour mettre fin à ces pratiques d'une autre époque.