Vidéo. Tuerie de l'église: "les deux terroristes se sont réclamés de Daech", affirme Hollande

DR

Dans un discours prononcé suite à la tuerie de l'église qui a eu lieu ce mardi 26 juillet près de Rouen, faisant au moins un mort et plusieurs blessés, François Hollande a affirmé que les auteurs de l'attaque "se sont réclamés de Daech". L'un des deux assaillants portait un bracelet électronique.

Le 26/07/2016 à 12h35

Le président français François Hollande a réagi à la prise d'otages survenue mardi dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (nord-ouest), évoquant un "lâche assassinat mené par deux terroristes se réclamant de Daesh", en allusion au prêtre tué lors de cette attaque.

"Nous sommes face à un groupe Daesh qui nous a déclaré la guerre. Nous devons mener cette guerre par tous les moyens dans le respect du droit", a ajouté le chef de l'Etat français à l'issue d'une visite sur le lieu de la prise d'otages, notant que la menace terroriste reste très élevée en France et que les terroristes veulent diviser les Français.

"Les Français doivent savoir qu'ils sont menacés", a-t-il insisté, appelant à la cohésion et l'unité de tous les membres de la société et à la prise de conscience que les terroristes ne renonceront à rien. "J'ai pour tous les catholiques de France, une pensée", a-t-il dit, notant qu'il est venu sur le lieu de l'attaque pour exprimer la solidarité de la nation.

Il a aussi exprimé son soutien et sa reconnaissance aux forces de sécurité, ainsi qu'aux services de secours qui sont intervenus dans un délai rapide après la prise d'otages. Le président français a aussi annoncé qu'il réunira mercredi matin la Conférence des représentants des cultes en France, de même qu'il recevra mardi soir à l'Elysée Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen.

Il a aussi affirmé que le parquet antiterroriste qui a été saisi après cette prise d'otages donnera toutes les informations sur l'enquête. Dans un communiqué publié par l'Elysée, M. Hollande avait qualifié d'"ignoble attentat terroriste" la prise d'otages survenue à l'église.

A rappeler qu'un prêtre a été tué et une autre personne grièvement blessée à la suite de cette prise d'otages. Les deux auteurs de l'attaque ont été abattus par les hommes de la brigade rapide d'intervention (BRI) sur le parvis de l'Eglise quand ils sont sortis de l'édifice religieux.

Les deux preneurs d'otages s'étaient introduits dans l'église mardi matin pendant une cérémonie. Le curé, deux religieuses, et deux fidèles se trouvaient dans l'édifice religieux. L'alerte a été donnée par une religieuse, qui a réussi à sortir de l'église.

Par Rania Laabid
Le 26/07/2016 à 12h35