La scène se passe de tout commentaire: trois enfants assis à même le sol s'échangent malgré eux des gifles les uns les autres. En fait, ils ne sont pas en train de jouer, mais victimes de maltraitance de la part de soldats de l’armée algérienne, tenant des gourdins avec lesquels ils menacent les trois enfants.
Riant aux éclats, ils obligent les enfants à se taper encore plus fort les uns les autres. On peut d’ailleurs entendre sur la vidéo l’un des soldats avec un accent algérien bien identifiable dire: «tape plus fort! Tape plus fort!» Si les pauvres enfants ne s’exécutent pas, ils essuient des coups de gourdin, parfois directement sur la tête.
Une scène d'une violence inouïe et qui a suscité une vague d'indignation dans l'opinion publique algérienne, sur les réseaux sociaux comme dans les colonnes des médias locaux.
Pour l'heure, aucune réaction officielle n'a été exprimée par le ministère algérien de la Défense. Un silence complice de la part de l'ANP qui se dit héritière de l'Armée nationale de libération! Honteux...