Vidéo. Premier discours d'Emmanuel Macron en tant que Président de la République française

DR

Le 14/05/2017 à 12h59

Vidéo"Aujourd'hui, le temps est venu pour la France de se hisser à la hauteur du moment", a souligné Emmanuel Macron, investi officiellement 8e président de la Ve République, ce dimanche après la passation de pouvoirs.

Après la cérémonie de passation de pouvoir, le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé à l’Elysée. 

Dans sa première allocution de président investi, le nouveau chef de l’Etat français a assuré que la France veillera toujours à être du côté de la liberté et des droits de l'homme.

"Nous avons un rôle immense. Nous aurons besoin d'une Europe plus efficace, plus démocratique. Nous avons à construire le monde que notre jeunesse mérite", a dit le nouveau président qui doit effectuer sa première visite, lundi, en Allemagne où il doit rencontrer la chancelière Angela Mekel.

Soulignant que rien ne le fera renoncer à défendre les intérêts de la France, le président Macron a exprimé sa volonté constante de réconcilier l'ensemble des Français, qui, pourront ensemble écrire l'une des plus belles images de l’histoire de leur pays.

"Le 7 mai, les Français ont choisi l'espoir et l'esprit de conquête. La responsabilité qu'ils m'ont confiée est un honneur dont je mesure la gravité", a indiqué le président investi, notant que le monde et l'Europe ont plus que jamais besoin d'une France qui sache inventer l'avenir.

"Mon mandat sera guidé par deux exigences. Rendre aux Français cette confiance en eux. Je convaincrai que la puissance de la France n'est pas déclinante. Je ne céderai sur rien des engagements pris vis à vis des Français. Le travail sera libéré, les entreprises seront soutenues. Les Françaises et les Français vont se voir mieux protéger", a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a officiellement été investi président de la République dimanche, à l’issue de la cérémonie de passation de pouvoir avec le président sortant François Hollande et du discours du président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius.

Le 14/05/2017 à 12h59