La crise en Algérie atteint son point culminant. Le président Abdelaziz Bouteflika a mis fin mardi aux fonctions du Premier ministre Abdelmajid Tebboune, trois mois à peine après sa nomination le 25 mai dernier. Selon une information rapportée par l'agence de presse algérienne, APS, le président de la République algérienne a nommé Premier ministre Ahmed Ouyahia, chef du Rassemblement national démocratique (RND) et néanmoins chef de cabinet de la présidence algérienne.
Lire aussi : Algérie: pourquoi Bouteflika a humilié son Premier ministre
"En application de l'article 91, alinéa 5 de la Constitution, son Excellence M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a mis fin, ce jour, aux fonctions de Premier ministre, exercées par M. Abdelmadjid Tebboune", précise la même source. "En application des mêmes dispositions constitutionnelles, et après consultation de la majorité parlementaire, le Président de la République a nommé M. Ahmed Ouayhia, Premier ministre", ajoute APS qui cite un communiqué de la présidence algérienne.
Ce limogeage retentissant prouve que la crise chez le voisin de l'Est a atteint des degrés inégalés. Les élections présidentielles de 2019 ouvrent une nouvelle voie dans la confrontation entre le clan présidentiel et ses adversaires. Désormais, la lutte peut se porter dans la rue, parce qu'elle est devenue publique.