Huit grands feux brûlent actuellement en Californie, d'après Lynnette Round, porte-parole de Calfire, l'agence californienne d'information sur les incendies. Parmi eux, on compte deux "mega-feux": ceux de Butte et de Valley, respectivement à l'est et au nord de San Francisco. C'est dans celui de Valley qu'ont péri les deux nouvelles victimes, découvertes lorsque la police, accompagnée de chiens détecteurs de cadavres, parcourait mercredi "les zones brûlées", selon un communiqué de Steve Brooks, porte-parole du shérif du comté de Lake, au nord de San Francisco.
"Des restes humains ont été localisés dans les zones de la Vallée cachée (Hidden Valley) et des sources d'Anderson (Anderson Springs)", a précisé M. Brooks. Les incendies de Valley et Butte, qui sont encore incontrôlables, avaient déjà fait trois victimes dont une femme âgée et handicapée.
Jeudi, plus de 17.000 personnes avaient dû être évacuées de leur domicile pour fuir les flammes, tandis que 13.000 pompiers luttaient actuellement contre des feux dans toute la Californie, d'après Lynnette Round. Les autorités n'en sont qu'au début de l'enquête dans les zones calcinées pour savoir ce qui a fait démarrer le feu de Butte. L'une des pistes pourrait être celle d'un arbre tombé sur une ligne électrique à haute tension, a précisé la porte-parole.
Les feux ont coûté 244 millions de dollars à la Californie depuis le 1er juillet. En 2013, la facture s'était élevée à 240 millions pour l'année entière et, en 2014, l'addition avait grimpé à 434 millions. La sécheresse extrême dans cet Etat de l'ouest américain "ne nous aide pas", a constaté Lynnette Round. S'il a bien "plu un peu ces derniers jours, tout va s’évaporer d'ici un jour ou deux. Nous allons avoir de nouvelles hausses des températures et la faible humidité" des terrains fait que tous les incendies se répandent comme une traînée de poudre, a-t-elle précisé. Elle a appelé les habitants à être prudents dans ce contexte, à ne pas tondre la pelouse en pleine chaleur ou faire de la soudure en plein air, ce genre d'activité créant des étincelles potentiellement dévastatrices.
Le "Valley Fire" a été qualifié d'"incendie le plus destructeur de l'année" par Daniel Berlant, autre porte-parole de Calfire. Il a déjà ravagé à lui seul environ 30.000 hectares, soit trois fois la superficie de Paris, et a détruit au moins 585 maisons et des centaines d'autres structures.
Le "Butte Fire" a dévoré environ 29.000 hectares et détruit quelque 450 bâtiments résidentiels, commerciaux ou administratifs.
L'incendie le plus destructeur jamais enregistré en Californie, dit de Tunnel, date d'octobre 1991, avec 2.900 structures détruites et 25 tués. En termes de superficie, c'est celui de Cedar, en 2003, qui avait avalé 111.000 hectares de terrain, qui détient le record.
Sur l'ensemble des Etats-Unis, trente feux géants brûlent actuellement, particulièrement dans l'Etat de Washington (nord-ouest), mais aussi en Oregon, Floride, Utah et dans le Montana.