Qu’es-ce qui pourrait expliquer la recrudescence des cas de contamination au Covid-19 chez les jeunes au cours de l’été 2020 en France? Selon le professeur Didier Raoult, la consommation de chicha pourrait être un facteur déterminant.
Dans une vidéo publiée sur son compte YouTube, mardi 2 mars 2021, le professeur marseillais se penche sur la question en expliquant que cette pratique qu’il juge "dégueulasse" est aujourd’hui "un modèle expérimental extraordinaire pour transmettre une maladie respiratoire". Un phénomène devenu tendance de la France jusqu’aux Etats-Unis, estime le professeur, mais qui représente néanmoins selon lui "un danger".
Didier Raoult déclare par ailleurs avoir "prévenu le ministère de la Santé" de son opinion sur ce problème et invite les consommateurs, dans la situation actuelle, à ne "pas partager la chicha", car son usage "représente un danger", et ce, dans le cas où "on se passe ce truc dans lequel il y a de la salive, y compris si on change l’embout" explique-t-il.
"Est-ce que c’est ce phénomène [qui a entraîné la hausse des contaminations pendant l’été], je ne sais pas… En tout cas, ce qu’on voit, c’est que le départ de cette épidémie, en juillet, a été plus particulièrement chez les jeunes [...], donc il y a eu un facteur de risque particulier à cet âge-là" suggère-t-il sans pour autant pouvoir à l’heure actuelle étayer ses propos avec une quelconque étude.