Selon The Independent, Eaman-Amy Saad Shebley, son mari et ses trois enfants en bas âge s’apprêtaient à effectuer la liaison Chicago-Washington lorsque le pilote est intervenu. Un peu plus tôt, cette mère de famille avait demandé à une hôtesse s’il était possible de fournir des harnais de sécurité cinq points pour ses enfants. Une requête qui a visiblement joué un rôle dans la décision sans appel du personnel de bord.
«Posté par Eaman-Amy Saad Shebley sur mercredi 30 mars 2016»
«Posté par Eaman-Amy Saad Shebley sur mercredi 30 mars 2016»
Face au pilote, Ms Shebley ne se démonte pas et demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'une affaire de discrimination. Ce à quoi le pilote, visiblement peu à son aise, répond seulement qu’il s’agit d’une "mesure de sécurité" sans donner d'autres précisions.
Le Conseil des relations Américano-islamiques quant à lui n’a pas tardé à réagir en demandant, via une lettre, à la compagnie United Airlines de mettre en œuvre une action disciplinaire envers les membres d’équipage incriminés.
"Honte à toi, United Airlines"
Le directeur de la section du Conseil de Chicago, Ahmed Rehab, s’est quant à lui exprimé en ces termes : " Nous sommes fatigués que des passagers musulmans soient expulsés des vols pour d’obscures raisons de ‘sécurité’ ". Il ajoute encore : "Sécurité, cela signifie prendre soin des passagers, non pas les harceler et les humilier avant de les jeter dehors".
Sur Facebook, Eaman-Amy Saad Shebley écrit : "Honte à toi, United Airlines, pour avoir jugé ma famille sur son apparence et nous avoir expulsé de l’avion pour des raisons de “sécurité” alors que nous partions à Washington pour les vacances des enfants. Ils sont trop jeunes pour avoir à supporter cela".