Le sinistre, qui s'est déclenché samedi matin près de la localité de Navalacruz (nord-ouest de Madrid), a été attisé par les températures très élevées dont souffre l'Espagne depuis mercredi et par des bourrasques de vent de plus de 70 km/h, selon le gouvernement de la région de Castille et León.
La superficie détruite "dépasse peut-être déjà les 5.000 hectares", a estimé le directeur-général du patrimoine naturel et de la politique forestière du gouvernement régional, José Angel Arranz.
Plus de 500 membres des services de secours appuyés par des moyens aériens étaient mobilisés pour empêcher la propagation du feu, qui a obligé les habitants de cinq villages proches de la sierra de Gredos à quitter leur domicile.
L'Espagne était également aux prises avec un autre incendie, plus petit, à Azuébar, dans la région de Valence (est du pays), qui avait entraîné samedi soir l'évacuation des riverains et avait détruit dimanche à la mi-journée quelque 500 ha de végétation.
Lire aussi : Canicules, sécheresse et incendies menacent la Méditerranée
"Solidarité avec les résidents et résidentes évacués. J'imagine leur peine et leur préoccupation", a commenté le Premier minsitre espagnol Pedro Sánchez dans un tweet.
Ces incendies sont la conséquence de l'intense vague de chaleur que traverse le pays depuis mercredi, qui s'est manifestée par des températures anormalement élevées, même pour l'Espagne à cette saison.
Le record absolu de température enregistré dans ce pays a ainsi été battu samedi avec 47,4°C à Montoro, dans la province de Cordoue, en Andalousie (sud), selon l'Agence nationale de Météorologique (AEMET).
"Il s'agirait de la température la plus élevée enregistrée en Espagne", a déclaré ce dimanche le porte parole d'AEMET, Rubén del Campo, soulignant qu'il s'agissait de données provisoires qui devront être validées dans les prochains jours.
La température la plus élevée enregistrée à ce jour en Espagne (46,9°C) l'a été le 13 juillet 2017 à l'aéroport de Cordoue. La même température a été enregistrée hier, samedi 14 août 2021 au même endroit.
La vague de chaleur se poursuit ce dimanche en Espagne avec des températures supérieures à 45 degrés sur une bonne partie du territoire. Onze des 17 régions du pays étaient ainsi en état d'alerte maximale (cinq) ou très élevée (six) en raison de la canicule.
Lire aussi : Vidéo. À Chefchaouen, les canadairs luttent toujours contre les incendies de Jbel Soukna
Ces températures, très au-dessus des normales saisonnières, sont dues à l'arrivée d'une masse d'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord, conjuguée à une forte exposition solaire, selon l'agence météorologique.
Entre 2011 et 2020, l'Espagne a enregistré deux fois plus de vagues de chaleur que durant chacune des trois décennies précédentes.
Les scientifiques considèrent les canicules à répétition comme une conséquence directe du réchauffement de la planète et estiment que ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s'allonger et s'intensifier.