On a enfin des nouvelles du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Disparu des écrans depuis des mois, au point qu'une pétition citoyenne a été lancée pour demander à ce qu’une délégation lui rende visite pour s’assurer de son état de santé, Abdelaziz Bouteflika est réapparu à la télévision algérienne ce mercredi 6 septembre. C'était à l’occasion de la tenue du premier Conseil des ministres de cette rentrée politique.
Bien entendu, on pouvait compter sur le montage et les plans (très) larges de la télévision publique algérienne pour montrer un président en «bonne forme», posant avec les ministres de son nouveau gouvernement et, surtout, parvenant à retourner, ou semblant le faire, les feuilles de son dossier seul et en toute autonomie. Une prouesse.
Cette sortie intervient, pour rappel, à un moment où plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la main mise de Saïd Bouteflika sur le pouvoir depuis que son frère a de sérieux ennuis de santé. Et cela fait longtemps que cette situation dure.