"Malheureusement, malgré tout notre progrès contre EI sur le terrain et sur le volet du financement, nos efforts n'ont pas pu réduire les capacités terroristes du groupe et son influence à l'international", a indiqué John Brennan qui s'exprimait devant la Commission du renseignement du Sénat américain.
En outre, le responsable américain a fait observer que l'accentuation de la pression militaire sur l'EI en Irak et en Syrie pourrait amener le groupe extrémiste à intensifier sa "campagne mondiale de terreur", notant que le groupe essaie de déployer ses éléments pour mener d'autres attaques.
"L'EI dispose d'un grand nombre de combattants occidentaux qui pourraient servir d'éléments pour monter des attaques à l'étranger", a relevé John Brennan.Par ailleurs, il a indiqué que la coalition internationale a réalisé des "progrès importants" contre Daech en Irak et en Syrie, ajoutant qu'il y a plusieurs indices qui montrent que la campagne de lutte est sur de bons rails.
"Les ressources dont a besoin le groupe pour mener des actes terroristes sont très modestes", a-t-il dit, relevant que l'EI est en train de perdre des territoires en Irak et en Syrie.
Depuis le 8 août 2014, les Etats-Unis mènent une campagne militaire contre l'EI en Irak et en Syrie, notamment à travers des frappes aériennes menées en coordination avec une soixantaine de pays, la formation de douze brigades irakiennes et l'entraînement et l'équipement des opposants syriens modérés.