«Un nouvel attentat avec des avions est à craindre»

DR

Auteur d'un récent livre mettant le doigt sur les «failles» du système de surveillance américain, un ancien directeur adjoint de la CIA, Michael Morell, dit craindre qu'un nouvel avion ne soit détourné par Al-Qaïda.

Le 13/05/2015 à 17h40

«Si nous ne parvenons pas à maîtriser l'Etat islamique, nous allons de nouveau voir ce genre d'attentats, du type de celui du 11-Septembre». Voilà ce que déclare un ex-directeur adjoint de la CIA, Michael Morell, dans un entretien filmé, accordé au quotidien américain USA Today. Ce jeune retraité de l'agence de renseignement américaine (56 ans) s’exprime à la suite de la parution de «La grande guerre de notre temps : la lutte de la CIA contre le terrorisme, d’Al-Qaïda à l'Etat islamique» ("The Great War of Our Time: The CIA's fight against terrorism, from Al-Qa'ida to ISIS") le 12 mai.

Toujours selon Michael Morell, si les efforts se sont jusqu'à présent concentrés sur la tentative de mettre fin au recrutement de jeunes convertis américains, «nous ne sommes pas efficaces, car c'est vraiment très difficile». Et M. Morel de constater: «Croire qu'Al-Qaïda est mort en même temps que Ben Laden à Abottabad est une erreur». En effet, si les branches de l'organisation terroriste ont été affaiblies en Afghanistan et au Pakistan, d'autres prospèrent, comme au Yémen, ainsi que le montre la rebellion chiite. Ces branches «ont aujourd'hui les moyens de détourner un avion dans le ciel américain ; je ne serais pas surpris si cela arrivait», craint-il.

Michael Morell a fait toute sa carrière à la CIA. Il était aux côtés du président G. Bush lorsque celui-ci a été informé de ce qui était en train de se dérouler le fameux 11 septembre 2001. Dix ans plus tard, il était auprès de Barack Obama dans la «situation room» durant l'assaut des forces américaines qui conduisit à l'élimination d’Oussama ben Laden.

Par Khalid Mesfioui
Le 13/05/2015 à 17h40