L'homme de 29 ans, identifié comme Soufiane K. dans un communiqué du tribunal de Francfort, avait été formé aux armes par l'organisation jihadiste, a participé à des tours de garde, ainsi qu'à des distributions d'aide humanitaire organisées par le front Al-Nosra.
Il s'est d'abord rendu en Syrie en juillet 2013 avec sa femme et quatre enfants, avant qu'une seconde "épouse" ne le rejoigne.
Soufiane K. a été condamné sur la base du témoignage de cette dernière, Andrea B., selon le tribunal.
C'est la première femme de l'accusé qui a recruté via Facebook la seconde concubine. Elle s'est rendue en Syrie avec ses deux enfants en janvier 2014 et y a vécu jusqu'en mai 2014 lorsqu'elle est retournée en Allemagne, craignant pour la vie de sa famille.
Soufiane K. a rompu dans la foulée avec le front Al-Nosra et, lui aussi, est rentré en Allemagne le 27 juin 2014. Il a été arrêté en octobre de la même année et placé en détention provisoire.
Selon le renseignement intérieur allemand, au total quelque 740 personnes ont quitté l'Allemagne pour rejoindre des groupes jihadistes comme l'Etat islamique (EI) ou le front Al-Nosra en Syrie ou en Irak. Un tiers est rentré et environ 120 d'entre eux auraient été tués.