Un étudiant pendu en public par les Talibans

DR

Des Talibans ont pendu un étudiant afghan d'une vingtaine d'années, en public, à une soixantaine de kilomètres de Kaboul, ont rapporté samedi des sources officielles. Ils l'accusaient du meurtre d'un chef régional de leur service de renseignement

Le 03/12/2016 à 20h19

Les insurgés ont sorti Faizul Rehman de sa voiture. Etudiant en quatrième année à l'Université polytechnique de Kaboul, le jeune homme se rendait, vendredi, en visite dans sa famille dans la province de Maidan Wardak, à l'ouest de la capitale.

"Ils l'ont pendu vendredi en public. Les anciens ont tenté une médiation pour le faire libérer, mais en vain" a raconté à l'AFP Abdul Rehman Mangal, porte-parole du gouverneur de Maidan.

"Ils l'ont accusé d'avoir tué le chef des renseignements de la région", a-t-il ajouté.

Le ministère de l'Intérieur a confirmé l'exécution sommaire dans un communiqué et a annoncé une enquête pour "arrêter et punir les coupables de cet acte criminel".

Un porte-parole des Talibans, Zabiullah Mujahid, a également fait part de l'ouverture d'une enquête sur cette affaire.

Depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir en 2001, les Talibans ont continué de conduire des exécutions sommaires de personnes qu'ils accusent d'espionner pour le compte du gouvernement et d'organiser des séances de lapidation ou de coups de fouets, contre celles accusées d'adultère ou de relations hors mariages.

Cependant, il est rare que de telles exécutions se tiennent si près de Kaboul.

Le 03/12/2016 à 20h19