"A 19h50 (16h50 GMT), un poste de contrôle dans le quartier de Khuzama à Riyad a repéré un drone de loisir contrôlé à distance", a précisé l'agence Saudi Press (SPA). "Le personnel de sécurité à ce point de contrôle a agi conformément aux ordres et instructions dans un tel cas", a ajouté SPA, laissant entendre que l'engin avait été abattu.
Avant la diffusion de cette information, des vidéos avaient circulé sur les réseaux sociaux, qui faisaient état de tirs nourris dans ce quartier, alimentant des spéculations sur une possible tentative de coup d'Etat. Le gouvernement a cependant écarté tout problème de sécurité majeur, précisant qu'une enquête avait été ouverte sur cet incident.
Les autorités saoudiennes semblent avoir relevé le niveau de sécurité aux abords des palais royaux depuis quelques mois, alors que le prince hériter Mohammed ben Salmane, dit "MBS", a lancé un vaste programme de réformes économiques et sociétales pour préparer le pays à l'après-pétrole, au risque de froisser les milieux religieux conservateurs.
Lire aussi : Comment le prince héritier Mohammed ben Salmane veut révolutionner l'Arabie saoudite
En octobre dernier, un homme armé avait tué deux gardes à l'entrée d'un des palais de la famille royale saoudienne à Jeddah (ouest), avant d'être lui-même abattu.
L'Arabie Saoudite est par ailleurs impliquée dans le conflit en cours au Yémen: elle dirige depuis mars 2015 une coalition militaire qui intervient au Yémen pour aider le pouvoir gouvernemental face aux rebelles Houthis.
Depuis novembre, ces rebelles ont tiré plusieurs missiles sur l'Arabie saoudite, qui ont tous été interceptés selon la coalition, le dernier en date l'ayant été vendredi.