Des opérations de recherche sont toujours en cours, a-t-on indiqué de mêmes sources, précisant que depuis le 18 décembre dernier, Merouane Benhamad, ce Franco-algérien de 43 ans, condamné à dix ans de prison, et libéré en 2011, devait pointer quatre fois par jour à la gendarmerie locale.
Des vérifications ont été immédiatement menées au domicile de l'homme, qui ne s'y trouvait pas non plus. Pendant quelques heures, le centre-ville d'Evron a été bouclé le temps d'effectuer des recherches. Pour le moment, le dispositif a été levé et la gendarmerie locale est chargée de l'enquête.
Selon les mêmes sources, l’individu a été condamné, en 2006, à 10 ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Il est considéré comme le leader de la filière tchétchène préparant en 2001 et 2002 des attentats à Paris. Depuis qu'il a purgé sa peine de prison, il est interdit de séjour sur l’Hexagone. Condamné à mort en Algérie, son pays d’origine, pour avoir combattu aux côtés du Groupe islamique armé (GIA) mais la Cour européenne des droits de l’homme a refusé son extradition.
Depuis 2011, il passe de ville en ville, en attendant qu’un pays veuille bien l’accueillir. Il a déjà séjourné à Aiguebelle (Savoie), Condom (Gers), St-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), Beaupréau et Segré (Maine-et-Loire), Châteaulin (Finistère), et Saint-Affrique (Aveyron). Il avait déjà fait défaut durant son assignation en Bretagne. Rattrapé par les forces de l'ordre, il avait été condamné à quatre mois de prison ferme.