La justice suisse a donné son feu vert à la restitution de 3,5 millions d'euros à la Tunisie, à la suite d'une demande d’entraide judiciaire émanant du pays maghrébin, a-t-on indiqué samedi de source officielle. Le montant, qui fait partie des avoirs d'un proche de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali bloqués depuis 2011, "sera transmis aux autorités tunisiennes", a précisé le département fédéral des Affaires étrangères. "Le sort final de ces avoirs dépendra des procédures actuellement en cours en Tunisie", a affirmé le ministère dans un communiqué.
Le Conseil fédéral suisse avait ordonné début 2011 le blocage pour trois ans à titre préventif de tous les actifs du président Ben Ali et de son entourage disponibles en Suisse. Il s'agit, selon les médias, de quelque 60 millions de francs (55 millions d'euros) détenus par l'ancien chef d'Etat et ses proches. "Cette nouvelle remise de fonds marque une étape importante dans le long et complexe processus du recouvrement des avoirs illicites de personnes politiquement exposées pour lequel la Suisse s’engage depuis des années", a souligné le département.
Depuis six ans, des enquêtes pénales ont été ouvertes dans le pays helvétique ainsi qu'en Tunisie et des demandes d'entraide judiciaire ont été échangées. En mai 2016, la Suisse avait procédé à une première restitution d'un montant d'environ 234.000 euros.